Du 13 décembre 2011 au 15 janvier 2012

Nous changeons d'état; nous voici dans le New South Wales. Nous allons pédaler de Tweed Heads à Timbillica en espérant voir autant d'animaux que dans le Queensland: ibis, perroquets, kangourous, koala ... L'Australie est le royaume de la wildlife, très respectée par les autochtones.

Photo 2/34
Entre Tweed Heads et Byron Bay.
Le temps est toujours humide. La moitié de l'étape est faite sur des petites routes et le long de la côte. Beaucoup de surfeurs; le surf est le sport roi ici.
On a passé les 2500 km.

Photo 3/34
Le surfeurs de Byron Bay.

Photo 4/34
Nous passons 2 nuits à Byron Bay à faire la visite de la ville et à nous promener le long de la côte.

Photo 5/34
Longue étape sur la Pacific Highway et route touristique le long de la Lawrence River pour arriver à Grafton. Nous voyons beaucoup de champs de canne à sucre et des pâturages très verts avec de grands troupeaux de vaches.
Pour communiquer avec la famille nous devons trouver un ordinateur accédant à Internet. Généralement les Offices de Tourisme proposent ce service contre une petite rétribution. Il paraît que dans le futur on pourra passer des communications vidéo depuis son téléphone portable, mais ne rêvons pas trop ! A l'occasion d'une session vidéo nous apprenons la naissance de notre petit-fils Gaspard. Bienvenu à lui.

Photo 6/34
Entre Grafton et Coffs Harbour la route touristique passe dans des collines très vertes et des forêts d'eucalyptus. Nous observons des oiseaux qui nichent dans la terre.

Photo 7/34
Notre première rencontre avec les koalas est à Port Macquarie à l'Hôpital des Koalas.
Nous campons dans un endroit très nature à 200m de la plage.

Photo 8/34
Entre Port Macquarie et Taree nous roulons sur la Tourist Drive en bordure de mer que l'on ne voit malheureusement pas beaucoup puis, après Laurieton, ce sont des pistes dans les parcs nationaux.

Photo 9/34
Nous roulons sur la Pacific Highway au départ puis une sympathique route parallèle et enfin une piste cyclable jusqu'à Forster.
Nous nous arrêtons quelques jours car Noël approche. Les australiens vont être en vacances et ils sont très présents dans les campings dont les prix grimpent doublent à cette période (50 dollars à 29 dollars).
Bonne surprise : les grandes marées découvrent le rochers et nous nous goinfrons de "violets" (Microcosmus pacificus).

Photo 10/34
Très jolie route entre lacs et océan pour atteindre Bulahdelah où nous passons 2 nuits, bloqués par la pluie. La mousse commençant à nous pousser sur le dos, nous louons un bungalow pour passer la seconde nuit au sec.

Photo 11/34
Entre Bulahdelah et Tea Gardens nous prenons un ferry à Bombah Point.

Photo 12/34

Photo 13/34
Paysages sahariens entre Bulahdelah et Tea Gardens.

Photo 14/34
C'est la"peak season". Beaucoup de monde dans les campings et sur les plages comme ici à Ettalong Beach. Apparemment Jean-Robert n'a pas l'intention de faire trempette.

Photo 15/34
Vous avez deviné que nous sommes à Sydney. Voir ce fameux Opéra en bord de mer était un vieux rêve de Jean-Robert.

Photo 16/34
Sydney Harbour avec toujours beaucoup de vie sur l'eau.

Photo 17/34
Harbour Bridge sur lequel sur lequel nous comptons avoir le plaisir de rouler. Il paraît qu'il peut également s'escalader.

Photo 18/34

Photo 19/34
Détente au Darling Harbour de Sydney. Remarquez la taille de la mangue qui fera notre dessert.

Photo 20/34

Photo 21/34

Photo 22/34
La gare ferroviaire de Sydney d'où nous prendrons le train pour sortir de la ville.

Photo 23/34
Entre Sutherland et Wollongong nous retrouvons le calme des parcs nationaux.

Photo 24/34
La plage de Bulli.

Photo 25/34
Entretien de nos machines au camping de Kiama.

Photo 26/34
Blowhole de Kiama est le plus grand un gésier maritime au monde.

Le principe de ces faux geysers est dû à la présence d'un chenal souterrain un peu au-dessus du niveau de la mer avec un orifice de sortie vertical au niveau de la côte. Lorsque les vagues montent, elles remplissent le chenal et compriment l'air qui se trouve enfermé au fond de la cavité. Lorsque la vague se retire, la pression chute et l'air repousse l'eau avec suffisamment de force pour qu'une partie de l'eau soit chassée par l'orifice vertical<:i>.

Photo 27/34
Entre Nowra et Sanctuary Bay, Jean-Robert trouve un drôle de téléphone sans touches dans le bas-côté de la route. En l'activant un clavier s'affiche sur l'écran en couleur. Au dos il y a un logo : une pomme croquée comme sur les ordinateurs Macintosh. Nous confions cet étrange appareil à la réceptionniste de notre camping qui saura contacter la propriétaire qui nous remerciera d'un succulent gâteau au chocolat.

Photo 28/34
Enfin nous voyons nos premiers Kangourous VIVANTS. Jusqu'à présent les seuls spécimens croisés étaient en décomposition avancée dans les fossés bordant les routes.

Photo 29/34
Prête pour la baignade à Waruo Beach.

Photo 30/34
Entre Batmans Bay et Tomakin.

Photo 31/34
Camping de Mistary Bay dans le parc national. Séjour gratuit mais pas de douche.

Photo 32/34
Entre Mistary Bay et Tathra.

Photo 33/34
Au cours de la nuit des bruits nous réveillent. Serait-ce des serpents qui passeraient autour de notre tente ? En sortant nous découvrons deux opossums (Trichosurus vulpecula) peu farouches fouillent dans nos sacoches.

Photo 34/34
Ravitaillement entre Eden et Genoa.